Trajet :
A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.
Description :
Laissez-vous entrainer dans l'univers fantastique de la sculpture du cloître de Moissac. La troupe du Kalinka vous propose un spectacle de danse théâtrale, conçu à partir des chapiteaux de l'abbaye. Le temps d'une soirée, la sculpture romane s'animera pour vous faire découvrir l'univers merveilleux du Moyen-Âge, entre végétation luxuriante et animaux fantastiques. Sous réserve des places disponibles, tickets gratuits à l'office du tourisme.
Description Longue :
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est au XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.