Trajet :
Les archives départementales se trouvent en face du cours Foucault à Montauban. Les places de stationnement qui longent le parc sont gratuites. Par le train: Ligne Toulouse-Montauban-Agen-Bordeaux / Toulouse-Montauban-Caussade-Paris. Les archives situées à 20 minutes à pieds de la gare de Villebourbon. En voiture: Depuis le centre-ville, direction Lafrançaise Moissac. En bus: Ligne F vers le lycée agricole de Capou.
Description :
L'exposition, en lien avec la nature et ses représentations, sera construite autour de documetns sur divers supports (dessins, plans, cartes postales, photographies, registres de notaires...) et d'époques variées qui illustrent la thématique retenue: -Le thème des jardins (plans du parc du château Saint-Roch) -Les bâtiments liés à la nature et à son exploitation. -Les vues de la campagne du département -L'utilisation des plantes dans la pharmacopée -Les instruments d'observations de la nature et des phénomènes naturels -La représentation d'éléments naturels sur les documents d'archives -La représentation d'animaux, d'insectes ou de végétaux dans les œuvres d'art du département. -Les lieux naturels sacrés.
Description Longue :
Les archives départementales sont installées depuis 1902 dans une ancienne école normale construite entre 1875 et 1877 à l'initiative du conseil général. Une partie des locaux (aile occidentale) est cependant réservée de 1905 à 1927 au service des enfants assistés, puis, jusqu'en 1978, au dispensaire antituberculeux. A la fin des années 1950, une vague de travaux modernise les archives en y installant des structures autoporteuses et des rayonnages métalliques. En 1978, les archives investissent la dernière aile du bâtiment, après le départ du dispensaire.
Conditions :
Pour les visites guidées inscription préalable au 05 63 03 46 18