Description :
Danse et Musique dans les collections du Musée Ingres.
Description Longue :
Le Musée Ingres hors-les-murs propose un dialogue entre les arts et s’installe à la chapelle de l’Ancien Collège. Comment représenter le son et le mouvement dans des œuvres qui sont silencieuses et immobiles ? Quel regard ont porté peintres et sculpteurs sur ces autres arts que sont la musique et la danse ?
Les muses, protectrices des arts et inspiratrices des artistes, accueillent le visiteur en leur demeure, le musée. Leur mélodie guide la main, pour fixer sur le papier le mouvement d’un bras, sceller dans le marbre l’ondulation d’un tissu. Saurez-vous entendre la musique des œuvres ?
Entrez dans la ronde des danseuses d’Ingres et de Bourdelle, guidé par le son de la harpe d’Orphée, qui charme jusqu’aux bêtes sauvages.
Venez découvrir que le violon d’Ingres n’est pas qu’une expression ! Peintre reconnu, Jean Auguste Dominique Ingres était également violoniste de talent et grand amateur de musique. Poussez la porte de son salon pour assister au concert !
Les guides conférencier du centre du patrimoine vous proposent des rendez-vous tout au long de ces journées pour découvrir cette exposition.
Stéphane Castet et Mourad Maalaoui vous invitent à découvrir leur installation dans l’exposition ainsi que dans la cour de l’Ancien Collège pour évoquer le voyage des œuvres et leur diffusion à travers le monde, répondant ainsi à la thématique de l’année 2018 : L’art du partage.
Pour clôturer ces journées nous vous donnons rendez-vous autour d’un évènement à partager avec le chorégraphe Pedro Pauwels et ses danseurs, un bal moderne dans la cour de l’Ancien Collège le dimanche à 17h00.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit