Description :
Le Mini Musée de Montauban est le plus petit musée de France. Il se visite avec des loupes. Il est installé dans l'atelier galerie d'un artiste.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique
Description :
« Retour sur Montauban » est une exposition ludique, pour les jeunes et les passionnés du patrimoine, consacrée à la représentation de la beauté de Montauban et à son partage dans les générations.
Description Longue :
**Une exposition ludique**
« Retour sur Montauban » est une **exposition ludique**, pour les jeunes et les passionnés du patrimoine. Elle est consacrée à la représentation en images de la beauté poétique de Montauban et à son partage dans les générations.
L'exposition Retour sur Montauban est réalisée avec l'aide des Amis du vieux Montauban, du [Groupe MinimA](https://sudlibrejournal.wordpress.com/2018/03/21/le-groupe-minima-expose/), de [L' EPIMA](https://galeriehazart.wordpress.com/2018/05/30/lepima-lecole-picturale-de-la-mandoune-une-ecole-de-montauban/) (L'école picturale de la Mandoune), des artistes et des collectionneurs qui ont accepté de nous prêter des œuvres et le [Mini Musée de Montauban](https://minimusee.wordpress.com/) (22, rue de la Comédie, 82000 Montauban).
Cette exposition est une formidable occasion de se replonger dans la représentation de la ville. Dans cette époque difficile où les centres historiques souffrent, nous vous invitons à découvrir et à **partager le charme** insoupçonné, toujours puissant et émouvant du cœur de la ville de Montauban.
**15 artistes exposent**
15 artistes participent avec « l’école picturale de la Mandoune » et le « Groupe MinimA » à l’exposition « Retour sur Montauban », ils présentent un « **paysage nouveau** » de Montauban en peinture, en miniature et en grands formats:
**BRIGNAC** / Yara **DE ANDRADE** / Françoise **DI FRANCO** / Adeline **DUCELIER** / Maurice **ERASME** / Jean-François **GLEYZE** / Laurent **LABRIAUD** / Marie-Christine **NOEL** / **NONOKO** / Grégory **PAMADOU** / **MORN** / Jean-Pierre **SANCHEZ** / Sophie **SCYEUR** / Gérard **SENES** / **THESEE**
Leur vision, chargée des sollicitations actuelle, n’est pas en contradiction avec les peintres du paysage du siècle dernier dont ils sont les héritiers, comme **Hubert BERGERE**(1893-1983) ( les œuvres de BERGERE, sur le paysage de Montauban, sont exposées en même temps), bien au contraire ils partagent le même art et les mêmes préoccupations pour la beauté du paysage de Montauban, dans les générations.
**La négation de la ville**
Depuis la création de la ville jusqu’à nos jours, Montauban est un motif présent dans l’imaginaire poétique et artistique de la région. Éveillant le **souvenir glorieux des bastides** du sud dont le sang est fait de briques rouges, la ville insuffle la fascination, l’émulation et l’espoir de faire perdurer encore ce rêve éveillé. A partir du XVIIIe siècle et tout au long de l’époque romantique, elle inspire une rêverie mélancolique sur le temps qui passe. Enfin, de la fin du XXe siècle à aujourd’hui, Montauban suscite la crainte, **son existence est niée**, la ville historique disparaît des toiles et des poèmes. Cette négation semble annoncer un effondrement de l’activité du cœur de ville, dans un monde globalisé, bouleversé par la révolution numérique et traversé par les conflits et les guerres.
**Retour sur Montauban**
A de multiples reprises, les artistes comme les poètes se sont faits les interprètes de ces différents sentiments. L'exposition présentée au [Mini Musée](https://minimusee.wordpress.com/) est particulièrement marquée par ce motif esthétique. C’est donc à une **promenade poétique** d'un « Retour sur Montauban » que le visiteur est convié. Il est urgent et nécessaire de s’intéresser à la ville, en somme de faire la négation de la négation de la ville, et de continuer à partager cet espace et les représentations de la ville. Ce « Retour sur Montauban » évoque également le centre réinvesti par ses habitants après une longue déshérence. L’exposition souligne surtout la permanence, comme les transformations de cet imaginaire, où se lit en filigrane, la transmission et le **partage de la ville**, mais surtout l’histoire du rapport intime que l’habitant entretient avec sa ville, avec son passé comme son futur.
©[Grégory Pamadou](https://pamadouartiste.wordpress.com/presentation/), Commissaire de l’exposition.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
3 - 99