Bandeau du site 82.lavieduvillage.fr

82.lavieduvillage.fr

N° 56060907 - Journée patrimoine 2021 - Exposition : La langue des choses - La lenga de las causas

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Musée Calbet
Adresse :
15 rue Jean-de-Comère
 
82170 Grisolles
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.
Trajet :
Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).

Manifestation :

Description :
L'exposition met à l'honneur la langue et la culture occitane en revenant aux origines du musée d'arts et traditions populaires.
Description Longue :
Avec JEAN-CHARLES COUDERC, artiste invité / amb JOAN-CARLES CODERC, artista convidat En partenariat avec le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura et la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne. L’exposition met à l’honneur la langue et la culture occitane autour de la figure de Théodore Calbet, fondateur du musée de Grisolles en 1938. Cet érudit du Tarn-et-Garonne, enseignant retraité, s’est également fait remarquer pour ses qualités de poète en langue d’Oc et française. L’exposition rend publics les écrits de Théodore Calbet jusqu’alors inédits et s’intéresse à différents poètes régionaux qui ont fait le choix de la langue d’Oc pour leur expression. Certains, comme Antonin Perbosc, éminent membre fondateur de l’Escolo Carsinolo de Montauban, faisaient partie du cercle d’amis de Calbet. De cet amour de la langue d’Oc est née la démarche de créer un musée local à Grisolles pour conserver des objets traditionnels en péril dans un contexte d’urgence à l’échelle nationale. A la démarche initiée par Georges-Henri Rivière avec la création à Paris du Musée National des Arts et Traditions Populaires en 1937 fait suite l’année suivante celle de Théodore Calbet, avec la constitution d’un musée local à Grisolles (Tarn-et-Garonne), sans discontinuité culturelle (ni dans le temps et ni dans l’espace, la campagne n’est pas en reste) : sauvegarder les témoignages de ses contemporains, objets d’un monde rural voué à la disparition, est une urgence. Par ailleurs, le musée a choisi d’inviter un artiste contemporain pour dialoguer avec la collection du musée et la thématique de l’exposition. Jean-Charles Couderc propose une œuvre inédite dans la salle du rez-de-chaussée et dessine et nomme les objets de la collection en langue occitane.

Horaire :

Horaire :
Samedi 18 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/exposition-la-langue-des-choses-la-lenga-de-las-causas