N° PA82000006 - Eglise Saint-Sauveur
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
Raison (place de la)
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Loubens (sculpteur) ; Olivier Théodore (architecte) ; Esquie Jean-Jacques (architecte) ; Pédoya (peintre) ; Calmettes Louis (architecte) ; Villiet Joseph (maître verrier) ; Gesta (maître verrier)
Siècle :
13e siècle ; 15e siècle
Date :
2002/07/31 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
L'église (cad. DE 307) : inscription par arrêté du 31 juillet 2002
Historique :
"Possession de Moissac, Saint-Sauveur fut un florissant prieuré dont l'église, reconstruite entre 1254 et 1271, constitue l'un des jalons du premier gothique en Languedoc. Edifice de transition à trois nefs, transept peu saillant et chevet plat, elle est voûtée d'ogives et de berceaux transversaux. Au sud de l'église se construit le prieuré autour d'un cloître et de la maison du prieur. Autour de 1500, le choeur fut augmenté d'une abside à pans coupés, des chapelles furent ajoutées et la façade nord percée d'un portail flamboyant. En 1770, confortation de la voûte. En 1773, travaux sur les piles de la tour clocher. Le prieuré disparaît à la fin du 18e siècle. Utilisée pour abriter le Temple de la Raison entre 1793 et 1795, l'église fut ensuite rendue au culte. De nombreuses transformations interviennent au cours du 19e siècle : pose du carrelage en 1814 ; renouvellement du vitrage ; création par Loubens d'un baldaquin pour le maître-autel ; rinterventions sur les chapelles de la Vierge et de Saint-Alpinien... En 1839, le peintre Pédoya réalise un décor peint sur les voûtes de la nef. En 1861, les architectes Théodore Olivier et Jean-Jacques Esquie sont chargés de la reconstruction du clocher, projet repris à partir de 1868 par Louis Calmettes. En 1876, réalisation d'un pavement en mosaïque dans le sanctuaire par Spinedi. Mise en place d'un programme de verrières historiées. En 1900, un décor peint est réalisé dans les parties orientales. Les sculptures du 13e siècle subsistent autour du transept et dans la travée droite du choeur."