N° PM82001844 - pressoir à fruits à vis centrale et son cabestan

 
Edifice : château
  82800 Bruniquel
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Bruniquel
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : pressoir à fruits
Description : Le pressoir est en chêne. Il est constitué d'une vis centrale verticale associée à une roue horizontale. Un bâti composé de deux poteaux verticaux avec deux jambes de forces enserre une traverse horizontale qui porte la vis centrale. La pression donnée par la vis est transmise aux cales par l’intermédiaire d’une pièce transversale, le mouton. La maie est constituée de madriers assemblés par des mortaises et tenons traversants à chevilles. Le cabestan d'origine n'existe plus ; l'actuel est moderne.
Date de la derniere mise a jour : 2024-09-03
Date de création de la notice : 2023-06-19
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2023/04/19 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ce pressoir se trouvait à l'origine dans une des salles basses du château de Bruniquel. Il s'agit d'un rare exemple de pressoir à vis centrale et cabestan, animé par une roue horizontale. L'encombrement de ce type de pressoir est très réduit par rapport à d'autres machines à levier. Le cabestan qui permettait d'animer la roue n'existe plus. Le pressoir a été démonté récemment et installé dans la cour du château, sous un abri. Un nouveau cabestan a été créé à cette occasion. Ce pressoir servait à écraser le raisin pour élaborer du vin, destiné à la consommation des résidents du château. Il pourrait remonter à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Ce type de pressoir était utilisé pour des productions de vin d'importance moyenne et était assez répandu dès le XVIIe siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM82001844&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 19/04/2023.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00095714
Siecle de création : 16e siècle;17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Bruniquel
Typologie du dossier : dossier individuel